mercredi 7 décembre 2011

Le Trek


On profite de ces 5 heures de bus Chiang Mai - Sukhothai (12 euros à 2 !) pour raconter notre trek de 2 jours.

On était une dizaine à s'y être inscrits dont 5 français, 2 espagnols, 2 anglais et 2 allemands.

Pour commencer, nous nous sommes rendus dans un camp d'éléphants pour une petite balade sur leurs dos.



On ne le croit pas avant de l'avoir vu (subi), mais ces animaux sont de vrais 4x4, et sont capables de passer des endroits très escarpés malgré leur poids.
Nous y avons appris qu'un éléphant mange 50 kg par jour.  Etant donné qu'ils sont herbivores et compte-tenu du poids d'une feuille, autant dire qu'ils passent leur journée à manger !  Ils possèdent une force incroyable dans leur trompe leur permettant de rompre des branches de 3/4 cm de diamètre comme on casse une baguette chinoise.  L'un d'entre eux a même trimballé sa plus grosse prise pendant la ballade comme casse-croûte en cas de fringale.

Ensuite, après avoir mangé des padthai, nous avons pris la route à travers champs au début puis dans la forêt pour de bon. Notre objectif - un village pour passer la nuit - se trouve 1200 mètres plus haut que notre point de départ, donc autant vous le dire que ça montait sévère

 (sur cette photo ça descend mais c'est le seul passage de la rando où ça a été le cas :)). Le trajet a duré environ 3h30 (avec des pauses  salvatrices). Durant le parcours, nous avons pu voir une grotte où vivent de nombreuses chauve-souris (et moustiques !), une plantation de cacahouètes qui s'avère être le produit le plus cultivé dans le coin, quelques villages où poules, chiens, chats et cochons vivent en liberté et de superbes paysages.



Une fois arrivés au village, nous avons mangé un repas local préparé par notre guide et partagé un verre avec le groupe (quand je dis "un" il s'agit d'une expression, le réveil a été un peu difficile).  Le guide, toujours plein d'idées pour amuser le groupe, nous a fait des énigmes avec de petits bâtons de bois qui nous ont occupéss un bon moment.

Les derniers couchés ont eu la chance de pouvoir déguster des cacahouètes grillées à la braise, un oiseau fraîchement chassé et un whisky local (28°, pas habituel).  Pour la nuit, un dortoir avait été préparé avec des matelas par terre et des couvertures pour chacun.

Le lendemain matin, les coqs se sont chargés de nous réveiller un peu avant le jour vers 5h30. Petit déjeuner à base d'oeufs brouillés/carottes/tomates/oignons ainsi que tartines/beurre/confiture et les traditionnels café/thé.

Nous sommes repartis vers 10h30/11h pour une petite marche d'une heure et demie cette fois, et là c'était en descente bien raide (il fallait descendre ce que nous avions montés en 4 heures la veille).  Nous sommes arrivés à une cascade où tout le monde s'esrt baigné et profité d'un tobogan naturel. Nous en avons profité pour y manger, à l'aide de vaisselle et couverts fabriqués à l'aide de végétation par notre guide (encore).


Et pour finir, du rafting était prévu, mais à part les 50 premiers mètres, ça ressemblait plus à une balade sur la rivière.  Du coup, nous en avons profité pour nous baigner dedans. Très rafraichissant ! Pas de photo pour cette activité car nos affaires avaient été mises en lieu sûr pour ne pas les mouiller.

Retour sur Chian Mai par le même mode de locomation quà l'aller : en "car" (la notion est différente à celle à laquelle nous sommes familiers).  Deux photos pour illustrer le confort qui y régnait :)



En conclusion, ce trek était une vraie réussite.  A vrai dire, on ne s'attendait pas à aussi bien : des activités variées et dépaysantes, une nourriture au top (garantie sans ajout de E182, E238, ...), des gens toujours accueuillants et souriants et un groupe super !  On a d'ailleurs fait connaissance d'un autre couple de parisiens (Claire et Remi, si si, vous lisez bien), avec qui nous garderons très probablement contact.

Voilà, pour la suite, on ne sait pas encore très bien quand est-ce qu'on pourra poster prochainement parce qu'on entame trois jours un peu intenses pendant lesquels on sera très mobiles : Sukhotaï le 8, Lopburi le 9 et Bangkok le 10.

Tchuss !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire