vendredi 9 décembre 2011

Lop Buri - Ayutthaya

Pour une fois, on écrit le blog le matin et non le soir car nous étions trop fatigués.

La journée d'hier fût une réussite d'un point de vue transport. La bonne étoile du voyageur était avec nous ! Le plan : arriver à la gare routière de Sukhotaï en samlor (voir post précédent) afin de rejoindre la gare ferrovière de Phitsanulok et pouvoir descendre à Lop Buri, y passer quelques heures et reprendre dans la foulée un train pour Bangkok.

Le départ a été un peu speed, packetage de sacs et petit dej, nous avions eu la clairvoyance de commander un taxi et de faire le checkout la veille. Nous savions qu'un bus partait pour 8h et nous sommes arrivés 5 minutes avant le départ.  Le trajet a pris une heure et quart au lieu d'une heure.  Arrivés à Phitsanulok, il fallait rejoindre la gare de train qui ne se trouve pas à côté : un chauffeur de tuk-tuk nous propose 60 bhats. Trop cher. Comme on ne connaissait pas les horaires de train, on pouvait prendre un peu notre temps. Finalement, on a trouvé un vrai taxi (comme ceux que l'on connait, une voiture avec un compteur), climatisé en sus, qui nous y a conduit pour 38 bhats (environ 90 centimes).  Nous avons pris nos billets de train et le train est arrivé 5 minutes après !!

Quatre heures de train, en seconde classe (on a pas osé la 3ème pour un si long trajet) pendant lesquelles nous avons pu apercevoir de nombreuses rizières :



Lop Buri, la ville des singes !

Bon quand même, on va prendre notre dose de temple quotidienne, il serait imprudent de se sevrer comme ça d'un seul coup. Prennons celui en face de la gare, il fera l'affaire :



Passons à la vraie attraction, les singes ! Une fois que l'on remonte vers la ruine de temple (!) qui leur sert de refuge (pensez un peu au rocher du zoo de Vincennes), il y en a partout dans la rue ! Ils ont l'habitude d'être au contact des humains, donc il s'approchent assez facilement. Mais ils restent tout de même des animaux sauvages : pas question de les caresser et il faut toujours rester vigilant. Ils repèrent bien les touristes, dès que vous avez un paquet de cacahouètes à la main ou un paquet de gâteau, il s'approchent ! D'ailleurs à la sortie d'un magasin dans lequel j'avais acheté un paquet pour leur donner, l'un d'entre eux m'a sauté dessus pour tenter de me l'arracher des mains !

Enfin, voilà, mieux vaut les photos que des paroles !










A 17h, nous étions en route vers la gare. Après avoir regardé la carte et le guide du routard, on s'est aperçus que Ayutthaya, une ville aux vestiges classés au patrimoine mondial de l'Unesco - comme celles de Sukhothai - était sur la route. Nous avons donc décidé d'y passer la nuit pour en profiter un minimum le lendemain. Nous arrivons à la gare, un train est à quai, bondé. On demande au guichet pour se rendre à Ayatthaya et là le guichetier s'affole, affole sa collègue et crie que le train qui est à quai s'y rend !! La collègue nous sort les tickets (26 bhats pour deux, 60 centimes) et lui nous rend la monnaie le plus rapidement possible. Ca change de la SNCF !

Résultat, à peine deux minutes après être arrivés à la gare, nous voici dans le train, en troisième classe cette fois (on n'a pas vraiment eu le temps de choisir).


Arrivée à Ayutthaya de nuit (vers 19h). On décide de se poser direct dans la guesthouse Sherwood (tenu par un anglais). Après s'être restaurés dans un endroit qui n'a pas de nom commun en français mais qui rassemble des charettes à bouffe, on décide d'aller voir au moins un temple éclairé de nuit, servant en autre de refuge pour les chiens errants du coin (et il y en a beaucoup !).




Aujourd'hui, on rejoint Bangkok pour prendre l'avion pour Phuket où on doit retrouver nos amis Céline et Fred !