dimanche 18 décembre 2011

Les Iles Similan - Plongée

On est revenus hier de la croisière plongée et ce qu'on peut dire c'est que ces 4 jours n'ont pas été de tout repos ! Le rythme sur le bateau est presque comparable au train de vie de l'armée, GOGOGOGOGO !

Voici le planning d'une journée-type :

- 6h30 levée + petit déjeuner léger voire rien, pour ceux qui préfèrent se contenter d'une boisson
- 7h briefing de la 1ère plongée


- 8h30 retour de la 1ère plongée + vrai petit dej
- Sieste
- 11h00 briefing 2ème plongée
- 12h00 retour 2ème plongée + déjeuner
- Sieste
- 15h00 briefing 3ème plongée
- 16h00 retour 3ème plongée + gouter
- Sieste
- 18h dîner
- 19h briefing 4ème plongée (de nuit)
- 19h30 retour de la plongée de nuit
- Aux alentours de 21h/22h, dodo

Mais nous, on apprenait la plongée, on n'avait pas tant de siestes que ça...

Nous n'avons pas pu faire la 1ère plongée de nuit car on devait passer notre examen PADI Open Water avant et que ça nécessitait entre autre d'avoir fait 4 plongée de jour. Durant notre temps libre, on devait lire notre gros bouquin de plongée et remplir des "revues de connaissances", comme des étudiants (qu'on était !), ça c'est le côté théorie, et une fois dans la mer, on faisait les exercices appris dans le livre.

Une fois notre Open Water en poche, on avait convenu à l'avance avec le centre de plongée de passer l'Advanced. Nouveau gros bouquin à potasser avec des questions à la fin de chaque chapitre. Voici les 5 spécialités étudiées :

- plongée en eau profonde (30 mètres au lieu des 18 mètres) ;
- orientation sous-marine (avec un compas/boussole) ;
- plongée en dérive (avec de forts courants) ;
- plongée de nuit ;
- plongée sur épave (c'est celle que j'ai préférée).

Durant nos 13 plongées, nous n'avons pas vu hélas ! ni de raie manta (il paraît qu'ils n'en ont pas vue depuis 2 ans), ni de requin. En revanche beaucoup de poissons scorpion (rascasse), de poissons lion, des pitites crevettes (qui montent volontiers sur nos mains), une tortue (qui avait l'air cernée par tous ces plongeurs qui prenaient des photos d'elle !), des murènes (grosses et moins grosses), des calamars (qui tracent leur chemin tranquillement), des poulpes (un peu peureux qui n'arrêtent pas de changer de couleur pour se fondre dans les rochers), des énormes oursins (qu'on peut voir se déplacer au court de la nuit si on est patient), des poissons fantômes, des hyppocampes (enceints !!), des poissons de toutes les couleurs et des poissons ballons (qui gonflent leur corps et lèvent leurs épines pour se défendre).








On a quand même pu voir quelque chose d'exceptionnel compte-tenu de la réaction des moniteurs. Non pas un animal, mais deux animaux l'un dans l'autre : une grosse murène avait tenté de manger un poisson ballon, celui-ci s'est gonflé et a levé ses piquants. Résultat, la murène et le poisson ballons sont morts tous les deux, le second dans la gueule de la première.



Concernant la vie sur le bateau, on était quand même pas mal ! La cuisinière nous a fait de bons plats. On a même eu des frites (boat made) pour 4 heures ou bien des spaghetti bolognaise avec fromage râpé en dîner. A part ça, tout était typiquement local.



Un distributeur de canettes était à notre disposition (payant) avec coca et bière (autorisée exclusivement après la dernière plongée).


Entre 2 plongées, on pouvait aller se faire bronzer sur le pont supérieur où il y avait un solarium.



Le seul regret est finalement venu du temps qui était plutôt mitigé, il a même commencé à pleuvoir juste avant une plongée.



Notre instructor s'appelait Martine, une canadienne, avec son franc parler. Elle nous a remis à la fin nos "diplômes" temporaires de plongée et nous félicitant et nous disant qu'on plongeaient bien (et venant de sa part, c'est un réel compliment !)


Bref tout s'est bien passé même si nous avions quelques appréhensions après avoir signé de notre sang les papiers déchargeant de toute responsabilité les organisateurs en cas d'accident ! (On nous a expliqué que c'était à cause des américains qui poursuivaient pour n'importe quoi.)

Retour sur la terre ferme (mais ça continuait de tanguer un peu dans nos têtes) vers 13h30 dimanche 18. On a rejoint l'Amsterdam Resort avec des motos louées. Une bonne douche s'imposait !! Après ça direction plage, dans un petite paillotte où un lady-boy nous a accuellis.





Séance pédicure/manucure/massage pour Céline et moi :



Et enfin encore une dégustation sur plage avec un invité surprise à la sortie du bar :


A 19h, on s'est retrouvés avec une partie du club de plongée pour manger un bon burger.

Repos aujourd'hui avant le départ pour Bangkok.

2 commentaires:

  1. Hey oui ca fatigue la plongée, faut pas croire ;) C'est le rythme typique de ce genre de croisière! Avec votre formation en plus je dois admettre que ca devait être raide ...
    Nico

    RépondreSupprimer