Nous nous sommes faits trimballer à droite à gauche donc pas trop épuisant au niveau de la marche.
Donc, dans l'ordre, voici le programme que nous avons eu :
- Le temple du Doi Suthep
- La plantation de café
- Le village Hmong de Ban Chang Khian
- Pause restaurant
- Le monastère forestier Umong
- Le cimetière des princesses
Le temple du Doi Suthep se trouve en hauteur au bout de 306 marches (que nous avons montées !!). Il y avait énormément de monde et animations car c'est très touristique mais aussi parce qu'aujourd'hui c'est l'anniversaire du roi (84 ans) donc c'est la fête ! Pas grand chose à dire, des boudhas partout et très bling-bling, des dorures et des trucs qui brillent partout, bref une décoration très chargée comme les thaïs aiment leurs temples.
On continue la route, qui est de plus en plus étroite et fini par se tranformer en chemin de terre et nous voilà arrivés au village Hmong. C'est inattendu. Une centaine de familles vivent dans ce village à l'allure à mi-chemin entre XIXème siècle et aujourd'hui. Vous allez dire "bah... c'est le 20ème siècle". Non ce n'est pas ce que je voulais dire : les maisons sont faites de planches de bois et n'ont pas de fenêtres (pour l'isolation). Et paradoxalement, celles-ci possèdent toutes des gros 4x4, mais aussi des panneaux solaires... Sans oublier que le roi a décidé il y a des années de subventionner à 100% la scolarité, les uniformes des enfants et la cantine, donc on a pu donc voir la salle de classe équipée d'ordinateurs dernier cri avec écrans plats !!! Enfin les chiens sont partout. Les Hmongs les adorent : comme compagnons et dans l'assiette...
Le monastère forestier, même si ce n'est pas indiqué dans le titre, possède aussi un temple, dont les 2 seules particularités notables sont des galeries souterraines et une île aux poissons auxquels on jette du pain pour élever son karma. Le nôtre est bien haut ce soir !
Le cimetière des princesses est à la fois un cimetière royal et un temple (vous pensiez vraiment y échapper ?). Ce temple possède un boudha de 4,7 mètres : impressionnant !
Ce soir, par curiosité, nous avons été faire un tour au night bazaar, le marché créé pour les touristes. C'est le paradis de la contrefaçon ! Toutes les marques y passent pour une poignée d'euros ! Le marchandage est de mise, avec la possibilité de faire baisser le prix (annoncé) jusqu'à 70% des fois.
Nous avons également expérimentés un gommage des pieds par les poissons, ça chatouille et les poissons ont l'air de se régaler :).
Nous sommes ensuite rentrés avec un touk-touk pour préparer le trek de demain. Il nous a mis une Shakira à fond les ballons et on a cru qu'il nous faisait une animation boite de nuit quand il a freiné la première fois : les feux stop sont à l'intérieur et clignotent juste devant les passagers, sans compter des leds rouges et bleues qui s'allument en même temps (mais dont nous n'avons pas trop saisi l'utilité --> sisi, ce sont les feux stop du milieu !).
Je ne sais pas quand on pourra se connecter la prochaine fois, car on part pour deux jours en jungle et à notre retour on part direct en bus à 20h pour Sukhothai. Et on ne sait pas encore ce qui nous attend ).
Mhmmm ça me donne des idées ces poissons.
RépondreSupprimerHermine en a fait un à Paris ! Perso ca me perturbe ce truc ... pauvres poissons !
RépondreSupprimer